Le Maroc patiente mais passe en quarts grâce à Brahim Díaz

Publié le 4 janvier 2026 à 19:33

Dans un match tendu et très disputé, le Maroc a éliminé la Tanzanie (1-0) en huitième de finale, au terme d’une rencontre où patience et persévérance ont payé pour les Lions de l’Atlas.

Un début de match qui fait peur

La Tanzanie, bien que qualifiée avec seulement 2 points, a surpris d’entrée. À la 3ᵉ minute, Simon Msuva manque de peu sa tête au second poteau sur un centre de Abdul Suleiman. Les Marocains, crispés, tentent de répondre sur coup de pied arrêté, mais Ismael Saibari est signalé hors-jeu (15ᵉ).

Petit à petit, les Lions prennent le contrôle du ballon mais butent sur la défense solide des Taifa Stars. Brahim Díaz manque sa reprise (37ᵉ) et Ayoub El-Kaabi voit sa tête stoppée (38ᵉ).

Brahim Díaz fait sauter le verrou

Il faut attendre la 50ᵉ minute pour le premier tir cadré marocain, puis la pression monte progressivement : Bilal El-Khannouss frôle la lucarne (52ᵉ) et El-Kaabi ne cadre pas sa tête (54ᵉ).

La Tanzanie a sa meilleure occasion à la 56ᵉ minute : Mohamed Hussein trouve Feisal Salum pour une reprise qui s’envole… et sur un coup franc de Hakimi (60ᵉ), la transversale sauve les visiteurs.

Le tournant arrive à la 64ᵉ minute : sur le côté droit de la surface, Brahim Díaz se fraye un chemin et frappe fort du droit au premier poteau. Le gardien tanzanien Masalanga touche légèrement le ballon mais ne peut l’empêcher de finir au fond des filets. Ce but historique fait de Brahim le premier Marocain à inscrire 4 buts dans une même édition de la CAN.

Fin de match crispante mais contrôle marocain

Malgré ce but, la Tanzanie n’abdique pas et tente de revenir, sans parvenir à se montrer dangereuse. Les Lions de l’Atlas gèrent les dernières minutes dans un match rugueux : Dickson Job frôle l’expulsion pour un tacle violent (90ᵉ), et Iddy Nado espère un penalty dans les arrêts de jeu (90ᵉ+4) mais rien n’est accordé.

Qualification pour les quarts

Sans briller par la manière, le Maroc s’impose donc 1-0 et valide son billet pour les quarts de finale, où il affrontera Cameroun ou Afrique du Sud.

La patience et la persévérance des Lions de l’Atlas ont payé, et Brahim Díaz restera comme le héros d’une qualification difficile mais essentielle.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.