Le Nigéria n’a laissé aucune place au doute. Solides, intenses et bien supérieurs dans le jeu, les Super Eagles ont logiquement dominé l’Algérie (2-0) pour décrocher leur billet pour les demi-finales de la CAN 2025. Portés par un Victor Osimhen omniprésent et décisif, les Nigérians donnent désormais rendez-vous au Maroc pour une affiche de très haut niveau.
Une domination nigériane immédiate
Dès l’entame, le Nigéria impose un rythme élevé et confisque le ballon à des Algériens trop prudents. Sur un coup franc rapidement obtenu, Semi Ajayi s’élève au premier poteau, mais sa tête fuit le cadre (2ᵉ). Quelques minutes plus tard, Osimhen prend déjà le dessus dans les airs sur corner, sans plus de réussite (7ᵉ).
L’Algérie tente timidement de répondre par la profondeur, mais Rami Bensebaini voit sa tentative de passe vers Mohamed Amoura stoppée par le drapeau du juge de touche (6ᵉ). Le rapport de force est clair : les Super Eagles sont installés dans le camp adverse.
Pression constante et premières alertes
Les occasions s’enchaînent. Un centre tendu de Bruno Onyemaechi traverse la surface sans trouver preneur, avant que Frank Onyeka ne voie sa reprise contrée (9ᵉ). Si le match est haché, il penche clairement en faveur du Nigéria.
Le gardien nigérian Stanley Nwabali doit toutefois s’employer pour boxer un coup franc de Bensebaini (22ᵉ). Mais cette éclaircie algérienne est de courte durée. En face, Luca Zidane capte difficilement une frappe à ras de terre de Ademola Lookman, premier tir cadré nigérian (24ᵉ).
La défense algérienne plie de plus en plus. Rayan Aït-Nouri réalise un retour salvateur dans les pieds d’Osimhen lancé plein axe (29ᵉ), avant que Bensebaini ne sauve les siens sur sa ligne sur une reprise de Calvin Bassey. La VAR est consultée, mais le ballon n’a pas entièrement franchi la ligne.
L’Algérie sous l’eau avant la pause
Le Nigéria continue d’appuyer. Profitant d’une nouvelle perte de balle adverse, Akor Adams part seul au but et tente un piqué audacieux qui s’écrase sur la barre transversale de Zidane (37ᵉ). À la pause, le constat est sans appel : l’Algérie subit et n’a cadré aucune frappe, tandis que le Nigéria a déjà imposé sa loi physique et technique.
Osimhen frappe dès la reprise
Au retour des vestiaires, les Super Eagles ne relâchent pas leur emprise. Sur une action limpide, Alex Iwobi décale Onyemaechi sur le côté gauche. Le centre est parfait au second poteau, où Osimhen surgit pour croiser sa tête et battre Zidane malgré le retour désespéré de Bensebaini (47ᵉ, 0-1).
L’Algérie tente de réagir. Ibrahim Maza lance Amoura dans la profondeur, mais Ajayi intervient parfaitement pour annihiler le danger (53ᵉ).
Le break nigérian et l’Algérie assommée
La résistance algérienne ne tient plus longtemps. Sur un contre éclair, Osimhen fixe la défense et décale Adams sur sa droite. L’attaquant élimine Zidane d’un dribble plein de sang-froid et conclut dans le but vide du pied gauche (57ᵉ, 0-2). En dix minutes, le Nigéria a plié la rencontre.
Les Verts, frustrés, multiplient les fautes et les avertissements, sans parvenir à se montrer réellement dangereux. Au contraire, le Nigéria continue d’attaquer. Lookman déborde et tente sa chance après un centre en retrait, mais sa frappe est contrée (79ᵉ). Sur un nouveau rush d’Osimhen, Adams manque de peu le doublé en trouvant le poteau de Zidane de la tête (81ᵉ).
Une fin de match tendue et une qualification méritée
L’Algérie jette ses dernières forces dans la bataille. Bensebaini tente une frappe lointaine après un corner, sans succès (84ᵉ). Les dernières minutes dégénèrent en échauffourées, symbole de la frustration algérienne face à la maîtrise nigériane. Après neuf minutes de temps additionnel, l’arbitre met fin aux débats.
Le Nigéria s’impose logiquement, sans jamais trembler, et valide son ticket pour les demi-finales de la CAN 2025. Homme du match, Victor Osimhen a encore éclaboussé la rencontre de son talent. Les Super Eagles peuvent désormais se projeter vers un choc très attendu face au Maroc, avec l’ambition assumée de décrocher le titre continental.
Ajouter un commentaire
Commentaires