Tenante du titre, la Côte d’Ivoire savait qu’un premier match mal négocié pouvait rapidement compliquer sa CAN. Opposés à un Mozambique discipliné et accrocheur, les Éléphants ont longtemps peiné à imposer leur rythme avant de trouver la faille grâce à un éclair d’Amad Diallo en début de seconde période (1-0). Une victoire minimale, mais capitale pour lancer la compétition.
Une première période sous tension
Dès l’entame, la Côte d’Ivoire affiche de bonnes intentions, cherchant à étirer le bloc adverse par les ailes. La vitesse de Yan Diomandé et les prises de balle de Wilfried Zaha apportent du dynamisme, mais le jeu manque de précision dans les trente derniers mètres. En face, le Mozambique impose un faux rythme, multiplie les séquences de possession et refuse de subir.
Les premières alertes viennent même des Mambas, obligeant Yahia Fofana à rester vigilant sur sa ligne. Les Ivoiriens, encore en rodage, laissent apparaître quelques approximations défensives, notamment dans l’alignement de leur ligne arrière. Malgré une domination territoriale progressive, les occasions nettes restent rares.
Il faut attendre la fin de la première demi-heure pour voir les Éléphants se montrer réellement dangereux. Une récupération haute de Frank Kessié permet enfin de déséquilibrer le bloc mozambicain, mais le gardien Siluane s’interpose avec autorité. Le scénario se répète jusqu’à la pause : la Côte d’Ivoire pousse, domine dans les duels, mais manque de justesse et de tranchant au moment de conclure.
Diallo libère les Éléphants
Sous une pluie battante, le discours d’Emerse Faé à la mi-temps semble avoir porté ses fruits. Plus agressifs à la récupération et plus précis dans l’utilisation du ballon, les Ivoiriens accélèrent le tempo dès la reprise. Sur un centre rentrant parfaitement dosé, Frank Kessié s’impose dans les airs et remise intelligemment pour Diallo, qui conclut avec sang-froid. Un but précieux qui récompense enfin la domination ivoirienne.
Ce but change la physionomie du match. La Côte d’Ivoire joue avec davantage de sérénité, s’installe durablement dans le camp adverse et se crée plusieurs occasions pour faire le break. Kessié passe tout près du doublé, tandis que Zaha et Bayo apportent de la profondeur, sans toutefois parvenir à tuer le suspense.
Une fin de match sous contrôle… mais sous pression
Malgré leur avance, les Éléphants ne parviennent pas totalement à se mettre à l’abri. À mesure que le temps passe, le Mozambique jette ses dernières forces dans la bataille, faisant planer le doute sur la défense ivoirienne. Quelques situations chaudes, des centres mal repoussés et une dernière frappe dangereuse obligent Fofana à rester concentré jusqu’au bout.
Solide collectivement, la Côte d’Ivoire tient bon et évite le piège d’un faux pas inaugural. Sans être flamboyants, les Éléphants décrochent un succès essentiel dans un groupe homogène, lançant leur CAN sur de bons rails. Il faudra cependant monter en puissance et gagner en efficacité offensive pour afficher pleinement leur statut de favoris lors des prochaines rencontres.
Ajouter un commentaire
Commentaires