Cruelle fin de match pour la Guinée équatoriale, héroïque mais renversée par le Burkina Faso

Publié le 24 décembre 2025 à 15:57

Un combat fermé pour lancer la compétition

Pour leur entrée en lice dans le groupe E de la CAN 2025, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale se sont livrés un duel âpre et longtemps indécis. Les deux sélections, bien organisées dans l’entrejeu, ont peiné à créer du danger dans les trente derniers mètres. Malgré l’impact physique et l’intensité mises par les Étalons, les occasions franches se sont fait rares en première période, illustrant la prudence et le manque de justesse offensive des deux côtés.

 

Une supériorité numérique qui change la dynamique

Au retour des vestiaires, la rencontre bascule. La Guinée équatoriale se retrouve réduite à dix après l’expulsion de Basilio Ndong, sanctionné pour un geste dangereux sur Bertrand Traoré. Dès lors, le Burkina Faso accentue sa pression et installe durablement le jeu dans le camp adverse. Malgré cette infériorité numérique, les Équato-Guinéens font preuve d’une solidarité remarquable, portés par un gardien vigilant et une défense disciplinée qui repousse les assauts burkinabés.

 

La résistance héroïque puis la rupture

Longtemps, la Guinée équatoriale croit tenir l’exploit. Le Burkina Faso multiplie les tentatives, pousse, insiste, mais se heurte à un bloc bas bien en place. Il faut finalement attendre la fin de match pour voir le verrou céder. Sur corner, Marvin Anieboh surgit et ouvre le score, récompensant enfin la domination des Étalons. Un coup dur pour une équipe équato-guinéenne qui avait tenu tête avec courage malgré les circonstances.

 

Un scénario totalement renversé dans le temps additionnel

Alors que la victoire semble acquise, le Burkina Faso se fait surprendre dans les ultimes secondes par une égalisation signée Georgi Minoungou. Mais le suspense ne s’arrête pas là. Dans un temps additionnel totalement fou, Edmond Tapsoba surgit à son tour pour inscrire le but de la victoire, scellant un succès arraché au mental (2-1). Une fin de match cruelle pour la Guinée équatoriale, passée tout près d’un exploit mémorable, et une victoire renversante pour les Étalons, qui lancent parfaitement leur CAN.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.