L’OL s’impose en Principauté : Monaco plombé par les blessures et les cartons, Lyon frappe fort

Publié le 3 janvier 2026 à 20:16

Au terme d’un match intense, heurté et marqué par de nombreux faits de jeu, Olympique Lyonnais a signé une victoire de caractère sur la pelouse de l’AS Monaco (3-1), lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1. Plus réalistes, plus solides mentalement et surtout mieux organisés, les Lyonnais ont profité des largesses, des blessures et de l’indiscipline monégasque pour s’imposer en Principauté.

Un début de match engagé et un rythme vite haché

Dès les premières minutes, les intentions lyonnaises sont claires. L’OL se projette vite vers l’avant et met sous pression la défense monégasque. Il faut une sortie décisive de Lukas Hrádecký pour empêcher l’ouverture du score sur un centre dangereux de Corentin Tolisso.

L’ASM tente de répondre en construisant davantage, sans réellement inquiéter la défense rhodanienne. Aleksandr Golovin se signale toutefois rapidement avec un coup franc bien frappé dès la 5ᵉ minute, insuffisant pour inverser la dynamique.

Le match perd ensuite en fluidité avec la sortie prématurée sur blessure de Hrádecký (10ᵉ). L’entrée de Philipp Köhn change légèrement la physionomie, Lyon cherchant aussitôt à tester le portier suisse, avant de subir à son tour un pressing monégasque plus agressif.

Monaco résiste… puis craque avant la pause

Au fil des minutes, Monaco semble retrouver de l’allant. Folarin Balogun se montre dangereux (26ᵉ), tandis que Afonso Moreira tente de répliquer côté lyonnais, sans succès face à Köhn.

Mais derrière cette embellie apparente, l’ASM s’effrite. La blessure de Christian Mawissa à la 32ᵉ minute affaiblit encore un secteur défensif déjà fragilisé. Lyon en profite finalement sur coup de pied arrêté : Pavel Šulc surgit sur corner et ouvre le score d’une tête autoritaire (38ᵉ).

Les hommes de Paulo Fonseca tentent alors d’appuyer, mais manquent de tuer le match avant la pause. Et Monaco, contre toute attente, parvient à recoller au score dans le temps additionnel. Balogun mène parfaitement un contre éclair, conclu par Mamadou Coulibaly dans la surface (45+4ᵉ). À la mi-temps, tout est relancé (1-1).

Šulc frappe encore, Monaco s’enfonce

Au retour des vestiaires, l’ASM repart à l’attaque. Balogun manque une reprise de volée (51ᵉ), puis Thilo Kehrer croit donner l’avantage aux siens, mais son but est annulé pour une faute préalable sur Tolisso (52ᵉ). Un tournant psychologique.

Dans la foulée, Lyon fait preuve d’un sang-froid remarquable. Profitant d’une relance catastrophique monégasque, Pavel Šulc déclenche une frappe puissante de l’extérieur de la surface qui termine au fond des filets (57ᵉ). Un doublé et un nouveau coup de massue pour Monaco.

Lyon en supériorité numérique, l’OL déroule

La situation bascule définitivement à la 70ᵉ minute. Déjà averti, Mamadou Coulibaly est expulsé après un geste dangereux, son pied venant heurter le visage de Nicolás Tagliafico. Réduits à dix, les Monégasques n’ont plus les moyens de résister.

L’OL gère alors parfaitement la fin de rencontre et enfonce le clou. À la 79ᵉ minute, Vinicius Abner inscrit le troisième but lyonnais, scellant définitivement le sort du match. Même rassasiés, les visiteurs continuent d’attaquer jusqu’au coup de sifflet final.

Une victoire précieuse pour Lyon, un sérieux avertissement pour Monaco

Avec cette défaite, l’AS Monaco s’enlise un peu plus dans le ventre mou de la Ligue 1, plombée par un manque de maîtrise, une accumulation de blessures et une indiscipline coûteuse. À l’inverse, l’Olympique Lyonnais réalise une excellente opération comptable et mentale, confirmant sa solidité actuelle avant les prochaines échéances.

Homme du match : Pavel Šulc, auteur d’un doublé décisif et véritable patron du milieu lyonnais en Principauté.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.